dimanche 25 novembre 2012

Améliorer vos messages grâce au traitement de texte

La voie normale pour rédiger un message est d'utiliser l'éditeur de message intégré à Blogger (lancé en cliquant sur le bouton nouveau post.
Cet éditeur est moins puissant que celui fourni pour écrire des textes avec Google Drive.
La puissance fonctionnelle idéale est donnée par le traitement de texte de votre ordinateur (Libre Office ou Microsoft Office etc...) ; en particulier pour :
  • gérer des tableaux - tous les sites web utilisent des tableaux pour faire des mises en page de qualité - pourquoi pas vous puisque c'est simple ?
  • reproduire des mises en formes de titre par exemple, avec l'icône pinceau
  • choisir des puces plus jolies pour les énumération
  • intégrer un dessin grâce à l'icône dessin
  • bénéficier d'un correcteur orthographique plus puissant
  • et bien d'autres fonctionnalités...

Conclusion

Quand vous avez des documents composites avec textes et images notamment, utilisez votre traitement de texte, sinon utiklisez l'éditeur de messages Blogger.

Procédure de chargement du blog à partir du traitement de texte :
  • préparez votre message avec le traitement de texte de votre ordinateur ; vous obtenez un document au format .odt ou .docx selon votre traitement de texte
  • enregistrez le document (fonction fichier/enregistrer sous) au format .HTML (format web) qui crée un   un document .HTML (il contient le texte mais pas les photos qui sont mises dans le même dossier)
  • cliquez sur le nom de ce dernier document, il est ouvert par votre navigateur
  • sélectionnez tout son contenu (CTRL+A clavier), puis mémorisez le par un CTRL+C clavier (= fonction copier)
  • collez le dans l'éditeur de message Blogger par un CTRL+V clavier ; ajouter les photos une à une avec la fonction "insérer photo" de Blogger ; il ne vous reste plus qu'à publier votre message - vous pouvez par la suite faire des retouches de texte ou de mise en page, directement avec l'éditeur de message Blogger 

Aucun commentaire: